• Palaos

    Un voyage plongée à Palaos fait partie de la liste des incontournables de tout plongeur passionné. L’archipel est réputé pour la grande variété des fonds et pour sa biodiversité. Cela sera notre destination du 20 au 29 mars 2019.

    Palau

    Palau, ou Belau ou Palaos

    Belau est le nom original dans la langue locale, tandis que Palaos est la version francisée. Le nom le plus courant est le mot anglais de Palau. La République de Palau est située le plus à l’Ouest de l’archipel des Iles Carolines. Palau se trouve à environ 800 km à l’Est des Philippines. Cet état de 458 km2 compte 21 000 habitants. Ces derniers vivent sur 8 îles, sachant que Palau est composé de 500 îles volcaniques et îlots. Depuis 2006, la capitale est Melekeok, mais la ville la plus connue est Koror. L’aéroport international de Palau est situé proche de Koror au Sud de l’ile de Babeldaob.

     Les Palaos obtiennent leur indépendance le 1eroctobre 1994 des États-Unis qui avaient reçu un mandat des Nations unies. Le tourisme représente l'essentiel de l'activité économique. Pionnier en matière de sauvegarde des fonds marins, ce petit pays de Micronésie a fait de ses eaux un sanctuaire.

    Avec ses eaux à 29 °C toute l'année, la République des Palaos abrite une grande variété d'espèces sous-marines. La défense absolue de l'environnement naturel est inscrite dans la Constitution de cet État depuis son indépendance. Elle est même enseignée dès l'école primaire. En septembre 2009, devant l'assemblée des Nations unies, le président Johnson Toribiong avait annoncé la création du premier sanctuaire de requins au monde. En 2010, lors de la conférence des Nations unies sur la diversité biologique, le ministre de l'Environnement des Palaos, Harry Fritz, proclamait la naissance d'une autre réserve marine, destinée cette fois à protéger les baleines, dauphins et dugongs. Les territoires de pêche sont depuis longtemps délimités, et les saisons halieutiques définies, avec des fermetures correspondant aux époques de frai.

    Palau Palau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Palau

                                           Découvrir Palau et Koror

    La plus grande de ces îles avec 390 km2, est Babeldaob. Les îles de Koror et Peleliu détiennent les 2/3 des habitants. Une barrière de corail fait le tour de ces 3 îles. On compte 5 régions différentes. Babeldaob : où se trouve la capitale avec 250 habitants seulement. Aucune autre capitale dans le monde ne compte aussi peu d’habitants. L’île de Koror abrite la ville du même nom, la plus grande de Palau avec 10 000 habitants. Peleliu, où vivent 700 habitants principalement dans le village de Kloulklubed. Angaur compte 200 habitants. Les îles Sonsorol à l’extrême Sud.

     

    Palau

     L’archipel des Rock Islands

    Les Rock Islands, aussi appelées îles Chelbacheb se situent dans les états de Koror et Peleliu. Leur lagon Sud est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012. 445 îlots calcaires inhabités et d’origine volcanique sont répartis sur 100 200 hectares. Les îles en forme de champignons sont bordées de lagons turquoise et de récifs coralliens. On peut compter 385 espèces de coraux, des dugongs et 13 espèces de requins. Quelques traces de villages en pierre et de l’artisanat local sont présentes dans ces îlots, où la forêt domine également. S’y trouve aussi le Jellyfish Lake, lac rempli de méduses.

     

    Palau

      Jellyfish Lake, le lac aux méduses

    Une attraction à ne pas manquer lors d’un voyage à Palau. Ce lac aux méduses est unique en son genre. Cette retenue d’eau abrite une colonie qu’on estime à plus de deux millions de méduses. L’eau de ce lac est claire, et salée. L’eau de mer transpire par les parois poreuses de la roche calcaire. Pour nager dans le lac ,il faut un permis spécial. Ces méduses sont non urticantes, et absolument sans danger pour l’être humain. En fait, elles ont évolué avec le temps et comme elles n’ont plus de prédateurs, elles ont perdu leur faculté de piquer.

    Palau

     

    Environnement :

    Le Défi pour la Micronésie est un engagement des États fédérés de Micronésie, de la République des Îles Marshall, de la République des Palaos, de Guam et du Commonwealth des îles Mariannes du Nord de préserver les ressources naturelles indispensables à la survie des traditions du Pacifique, cultures et moyens de subsistance.

    En 2009, les autorités de Palau, ont créé dans la totalité des eaux de l’archipel le premier sanctuaire mondial des requins. Dans toute la zone, soit 630 000 km2, leur pêche est interdite.

    Et en 2013, son Président a annoncé l’intention de créer une zone économique exclusive (ZEE) où toute pêche commerciale serait bannie. L’intention de développer le tourisme lié à la biodiversité marine est évidente

    Afin d'accroître la sensibilisation aux problèmes environnementaux, la République des Palaos oblige maintenant ses visiteurs à signer un engagement écologique sur leur passeport avant qu'un visa ne leur soit accordé. Le programme, intitulé « Palau Pledge », ou Serment des Palaos, est apparemment la première réforme relative à l'immigration visant à protéger l'environnement.

    Le 6 décembre 2017, le président des Palaos Tommy Rememgesau a fait passer un décret obligeant les fonctionnaires de l'immigration à faire usage du Serment des Palaos sur les tampons de visa. Ce décret fait référence à l'impact négatif du « tourisme non planifié, du changement climatique, et des autres menaces actuelles » qui pèsent sur l'environnement du pays et qui ont contraint le gouvernement à mettre en place cette initiative visant à promouvoir un « tourisme conscient ».

    Palau

     

    Le visiteur doit signer cet engagement tamponné sur son passeport :

    "Je vous fais le serment comme invité de protéger et préserver votre magnifique archipel", Je promets de marcher avec légèreté, de me comporter avec bienveillance et d'explorer avec discernement".

     

     

    https://palaupledge.com/

     

     

     Vidéo de promotion Palau :

     

     

     

    Tour opérateur : Nature Plongée

     

    Notre hôtel pour ce séjour : Rose Garden Resort

     

    Le centre de plongée : Sam's Tours

     

     

     

     

     

     

  • Notre voyage pour Palaos comporte une escale de 11 heures à l'aéroport d'Incheon. L'aéroport organise des visites pour meubler cette attente. Nous sommes donc pris en charge, avec un autre groupe de Français pour une visite de Séoul.

    Incheon est sur une île à plus d'une heure de route de Séoul.

    Du minibus on peut voir une architecture très banale, les immeubles sont des cubes qui se ressemblent tous et sans aucun charme. Dans le centre ville toutefois se dressent des immeubles de bureaux modernes.

    Séoul

     

    Nous allons d'abord visiter  le palais de Gyeongbokgung . Gyeongbokgung, aussi appelé palais de Gyeongbokgung ou palais de Gyeongbok, est un palais royal situé au nord de Séoul en Corée du Sud. D’abord construit en 1394 puis reconstruit en 1867, il est le principal des cinq grands palais construits sous la dynastie Joseon. Il disposait autrefois de plus de 7 000 pièces.Les asiatiques aiment se parrer d'habits traditionnels pour la visite.

    Séoul

    C'est ensuite un arrêt au quartier d'Insa Dong .Le cœur du quartier vivant d'Insadong n'est autre que sa rue piétonne principale, qui regorge de salons de thé et de restaurants coréens, ainsi que de boutiques d'objets traditionnels tels que des articles de poterie, du thé et du papier hanji fait main.

    Séoul

     

    Vidéo de notre visite à Séoul :


    votre commentaire
  • Le Lagon sud des îles Chelbacheb est composé de nombreuses îles calcaires boisées, petites et grandes, disséminées dans un lagon protégé par une barrière de corail. Le bien est situé dans l’État de Koror, immédiatement au sud de la principale île volcanique des Palaos, Babeldaob, dans l’Océan Pacifique ouest.

    Le site marin couvre 100.200 ha et il est caractérisé par des récifs coralliens et une diversité d’autres habitats marins ainsi que par 445 îles de calcaire corallien relevées par le volcanisme et façonnées par les conditions météorologiques, le vent et la végétation. Bien que les îles ne soient pas actuellement habitées, elles accueillaient autrefois des établissements palaosiens.

    Les îles contiennent un ensemble important de vestiges culturels liés à une occupation de plus de cinq mille ans qui s’est terminée par l’abandon. Des vestiges archéologiques et des sites d’art rupestre se trouvent dans deux groupes d’îles – Ulong et Ngemelis – et trois îles – Ngeruktabel, Ngeanges, et Chomedokl.

    Des restes d’occupation humaine dans des grottes, dont des sépultures humaines et des peintures rupestres, témoignent d’une occupation humaine saisonnière et de l’utilisation de l’écosystème marin, datant de 3 100 avant notre ère.

     

    C'est à travers ce dédale d’îles que, chaque matin un bateau rapide nous amène vers les sites de plongée.

     

    Les Rock Islands

     


    Les Rock Islands

     Les Rock Islands

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voyage dont on ne se lassera jamais tant le spectacle est magnifique !

     

    Les Rock Islands

    Les Rock Islands

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le transfert demandera entre 45 mn et 1 h.

    Le repas de midi sera pris sur des îles paradisiaques aménagées par le parc marin.

     

    Les Rock Islands

     Les Rock Islands

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    album de photos de Palaos :Les Rock Islands

     

     

    Voyage à travers les Rock islands : 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Situé sur l’île de Mecherchar dans les Rock Islands, le jellyfish lake est une curiosité de l'archipel.

     

    Le lac aux méduses

     Il y a 12 000 ans ce lac s'est trouvé isolé de l'océan pacifique pour une raison d'élévation du plateau continental, de baisse du niveau des océans ou de l'obturation de tunnel selon les différentes sources ! Peu importe les méduses se sont trouvées, isolées de leurs prédateurs et se sont multipliées, on en dénombre jusqu'à 20 millions!

    Le lac, d'eau saumâtre, a une superficie de 6 ha, une longueur de 460 m et une largeur de 160 m pour une profondeur moyenne de 25 m. Tout autour la végétation abondante de la foret primaire crée un écrin de verdure. l'eau offre des reflets verdâtre et du bleu vers la surface

    Une grimpette est nécessaire pour atteinte le lac, après avoir été douché, au seau, par un gardien du site.

     

    Le lac aux médusesLe lac aux méduses

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 2016, du fait du réchauffement la population de méduses avait fortement diminuée et l'accès interdit, il est de nouveau ouvert depuis début 2019.

    Vidéo ci dessous :


    votre commentaire
  • Naviguer en bateau rapide au milieu des paysages fabuleux des Rocks Island est déjà un réel bonheur ! Se mettre à l'eau, dans une eau à 28° est un vrai bonheur, et ce que nous découvrons sous la surface n'est  pas là non plus pour nous décevoir. Des coraux, des tombants, des passes et la première réserve mondiale de requins. Toute pêche industrielle interdite sur tout le parc marin classé réserve mondiale par l'UNESCO.

    La plongée à Palaos

     La plongée à Palaos

     

     

     

     

     

     

     

     Sites de plongées

    La plongée à Palaos

     

    Photos de plongée : La plongée à Palaos

    cliquer sur l'image :

     

     

     

     

     

     

     

    Vidéo des plongées :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique